Les dépôts sauvages sont un véritable fléau. Partout en France, la même tendance est observée : ces actes d’incivilités se répètent. La commune de Roquebrune sur Argens n’échappe pas à ce phénomène qui contraint la Communauté d’Agglomération et la ville à engager des moyens importants pour assurer le ramassage de ces véritables décharges.
La commune, compétente dans la collecte des déchets ménagers et assimilés, met pourtant tout en œuvre afin d’offrir aux habitants les moyens de trier plus et mieux. Elle s’est en effet dotée d’équipements efficaces, à l’image des conteneurs enterrés, et ne cesse d’augmenter ses services en déchèterie (en plus de la déchèterie intercommunale de Puget sur Argens, un quai de transit pour les déchets verts est installé à la Bouverie ) tout en proposant un service de ramassage gratuit des déchets encombrants sur simple appel téléphonique (Mairie + OM/Propreté 08000 83520).
Et pourtant, malgré ces services, le phénomène des dépôts sauvages s’intensifie laissant une image déplorable de notre commune. Cet incivisme grandissant et révoltant risque d’avoir pour conséquence directe une augmentation de la TEOM. L’enlèvement de ces dépôts sauvages ayant forcément un impact financier.
Pour lutter contre ces derniers et responsabiliser chacun d’entre vous, la commune vient de valider un nouvel arrêté réglementant la collecte des déchets ménagers et assimilés que vous êtes invités à consulter. Contrairement aux idées reçues, jeter ses déchets en dehors des jours et points de collecte n’est pas autorisé.
En effet, toute personne contrevenant aux règles édictées dans ce nouvel arrêté est maintenant passible d’une amende pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros (jusqu’à 3000 euros en cas d’abandon d’immondices avec usage de véhicule). Depuis quelques mois, de nombreuses infractions au Code Pénal ont été relevées par les services de la police municipale et ce, sur l’ensemble de la commune.
Dans un premier temps, les contrevenants sont contraints de faire cesser l’infraction et donc d’évacuer si nécessaire tout dépôt, et font ensuite l’objet d’une contravention de la 3ème ou la 5ème classe selon les cas. La Ville a créé une “brigade Environnement” avec des agents assermentés.
Vous trouverez également dans cet arrêté, en vue d’une meilleure information, un calendrier des collectes assurées par notre prestataire, la liste des points d’apport volontaire (colonnes diverses) ainsi que le règlement intérieur de la déchèterie de Puget sur Argens et des deux quais de transit de la Bouverie et des Issambres avec une liste détaillée des objets acceptés et refusés. La propreté urbaine et le respect de l’environnement sont l’affaire de tous, soyons vigilants.
Télécharger le règlement de collecte des déchets.
La pratique du nourrissage des sangliers est explicitement interdite dans le département du Var.
En mairie, mairies annexes des Issambres et de la Bouverie et dans divers commerces, soit 9 colonnes, ainsi que dans les déchèteries intercommunales.
Liste des points d’apport pour la collecte des déchets de TLC (Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures) 18 colonnes réparties sur la commune :
Au Village et quartiers extérieurs :
A la Bouverie :
Aux Issambres :
Carte des emplacements disponible sur : La collecte des textiles.
Les consignes à respecter :
Pneus, bidons de solvants, peinture, huile, pleins et vides, batteries et moteurs, bouteilles de gaz : l’entreprise ou le vendeur a l’obligation de récupérer ces déchets gratuitement, merci de les rapporter sur le lieu de leur achat.
Centre de regroupement de déchets spéciaux agréé en Préfecture et certifié ISO 14001 :
SO.FO VAR – Zone Industrielle du Capitou – 83600 Fréjus | 04 94 44 88 94