La collecte des Ordures Ménagères Résiduelles se fait dans les colonnes grises exclusivement destinées aux ordures ménagères. Ne sont tolérés que les sacs de 50 litres maximum.
La collecte des emballages (Emballages Ménagers Recyclables ou EMR) se fait dans les colonnes jaunes exclusivement destinées aux emballages. Aujourd’hui tous les emballages sont acceptés, qu’ils soient en plastique, papier, carton ou en métal.
La collecte Papiers (Journaux, Magazines, Revues) se fait dans les colonnes bleues exclusivement destinées aux papiers. Ces déchets doivent être déposés en vrac, sans sac et sans film plastique pour les revues déposées dans les colonnes à papier.
La collecte se fait dans les colonnes vertes exclusivement destinées à la collecte des déchets en verre tel que les bouteilles, flacons, bocaux et pots vides sans bouchon, ni capsule ni couvercle. Bien triés dans les conteneurs prévus à cet effet ils se recyclent à l’infini.
Pourquoi ne faut-il pas mettre la vaisselle dans les colonnes à verre ?
Pour être recyclé, le verre doit être fondu. La vaisselle et le verre culinaire ont une composition chimique différente du verre d’emballage. Ainsi, la vaisselle fond à une température beaucoup plus élevée que le « verre bouteille ». Si celle-ci n’était pas triée avant l’entrée dans les fours, on la retrouverait dans le produit fini et cela produirait des défauts dans les emballages.
Pour plus d’information sur : Les points d’apport volontaire
Télécharger ici le guide du tri : https://www.smiddev.fr/
Afin de faire face à un afflux de cartons, des colonnes spécifiques pour les « cartons » ont été implantées sur certains points. Les cartons en nombre ou de trop grandes dimensions doivent continuer d’être emmenés en déchèteries.
La Ville s’est engagée dans la lutte contre les dépôts sauvages qui défigurent et dégradent notre environnement. Aucun dépôt au sol n’est autorisé, vous devez respecter les consignes de tri.