Environnement : Sentiers des Cavalières : 4 nouveaux parcours aménagés

« Cette inauguration est dans la continuité de notre action emblématique de valoriser notre territoire au travers d’une politique de préservation environnementale et de tourisme raisonné ».

Publié le – Mis à jour le

Ce jeudi, Monsieur le Maire Jean Cayron, entouré d’élus, des Présidentes et Présidents d’associations ainsi que de représentants de l’Agglomération, a présenté les nouveaux aménagements effectués sur les Sentiers des Cavalières.

Après les sentiers du Rocher, les sentiers et grottes de la Bouverie, le tour du lac de l’Aréna, les sentiers Raphèle ainsi que le sentier de l’Éveil Écologique créé par les élèves du Collège au lac de l’Aréna, ce sont 4 nouveaux chemins balisés de randonnée à découvrir :

  • Le sentier du Val d’Enfer                                      14 km
  • Le sentier du Lac des Clos                                  13 km
  • Le sentier des Campons                                     11,5 km
  • Le sentier du Moulin des Serres                        8,5 km

Avec l’appui et le travail de Monsieur Gérard Brun, 20 poteaux-flèches et des flèches directionnelles ont été implantés sur les différents sites.

Pour agrémenter les lieux, ces aménagements seront complétés au mois de mai par des travaux de valorisation comprenant la pose de pupitres d’informations sur les différents sites patrimoniaux, deux tables de pique-nique et enfin un banc, fabriqué en interne par les Services Techniques puis positionné au niveau de la ferme des Campons.

Aux fins de satisfaire les amateurs comme les professionnels de la randonnée, la Ville a entrepris un ensemble d’actions pour optimiser, sécuriser, protéger et canaliser les visites par des sentiers identifiés. Ce sont maintenant 20 parcours balisés répartis sur le territoire roquebrunois. De quoi offrir aux amoureux de notre commune des espaces de balades uniques tout en développant un tourisme vert, qualitatif et raisonné.

Des actions de valorisation qui interviennent par ailleurs en transversalité avec les Chantiers Jeunes Éducatifs. Après le Chantier Solidaire et Éducatif sur le sentier des 25 ponts, huit jeunes Roquebrunois vont prochainement participer à la création du passage d’eau sur les 4 sentiers des Cavalières.