Éducation, Travaux : Pose de la première pierre du Gymnase André-Cabasse



Ce jeudi 27 avril 2023, la première pierre du gymnase André-Cabasse a enfin été posée. Ouverture des portes prévue pour la rentrée 2024 !

Publié le – Mis à jour le

29 ans que les Roquebrunois l’attendaient ! Le projet de gymnase du collège André-Cabasse se concrétise enfin.

Ce jeudi 27 avril 2023, Jean Cayron, Maire de Roquebrune-sur-Argens était aux côtés du Président du Conseil Départemental du Var, Jean-Louis Masson, de Martine Arénas et Nicolas Martel, conseillers départementaux du canton et de Valérie Rialland, Présidente de la commission Éducation, collèges au Département pour officialiser la pose de la première pierre du gymnase.

D’une superficie totale de 1836m2, la structure a été conçue en concertation avec l’Éducation Nationale et la Ville afin de répondre au mieux aux exigences et besoins de chacun. L’objectif étant, comme l’a rappelé Jean-Louis Masson lors de son allocution, « que le Département offre des conditions d’enseignement optimum, au travers, notamment, du sport, indispensable à l’épanouissement des élèves ».

Accessible aux scolaires et aux associations

Ce gymnase ouvrira également ses portes aux associations roquebrunoises, hors temps scolaire, au travers d’une convention signée avec la Ville. Une satisfaction pour le Maire. « La vie associative et sportive est riche sur la commune. Et le gymnase Calandri ne permet plus de satisfaire une pratique acceptable sur tous les créneaux horaires. Cet équipement est indispensable pour nous comme pour les établissements scolaires et je remercie le Département, qui met en œuvre une politique ambitieuse en termes d’éducation sportive ».

Ce nouveau gymnase, qui permettra la pratique de diverses disciplines (handball, futsal, basket, badminton, escalade… sera doté d’une centaine de places en tribune et favorisera la tenue de compétitions pour un classement fédéral départemental.

Qualité environnementale

Mais cette construction, qui commence à sortir de terre à proximité immédiate du collège a été étudiée en prenant compte des enjeux sportifs mais également environnementaux. Un point déterminant dans les choix définitifs comme l’a souligné Jean-Louis Masson.

« Ce gymnase est aussi l’expression de choix environnementaux forts. Nous souhaitions une exemplarité dans la construction de l’établissement, qui je l’espère, sera labellisé. Les matériaux retenus et la conception sont conformes aux objectifs de développement durable. C’est ains que nous avons opté pour des matériaux bio-sourcés tels que le bois certifié pour la charpente de la salle, un isolant thermique et acoustique en fibre végétale, des façades de bardage bois, du béton matricé produit en circuit court, une isolation thermique renforcée, un rafraîchissement nocturne naturel, un champ photovoltaïque… Le Département veut rayonner dans l’esprit du respect de l’environnement».

Participation financière

Le montant prévisionnel de l’opération s’élève à 4 162 702 € TTC avec une participation communale à hauteur de 31,6%, soit 1 313 015€TTC, qui sera versée sous la forme d’un fond de concours au département.

« Nous avons mobilisé pour ce projet un financement important, inscrit dans notre Plan Pluriannuel d’Investissement sur 4 ans, a précisé le Maire. Grâce à notre collaboration étroite avec le Département, et plus particulièrement avec Martine Arénas, vice-présidente et Nicolas Martel, tous deux conseillers départementaux sur le canton, nous avons aujourd’hui la satisfaction de pouvoir faire aboutir des projets structurants pour Roquebrune ».

Prochain rendez-vous pour l’inauguration, dès la rentrée prochaine !

Étaient également présents : Paul Boudoube, Maire de Puget-sur-Argens, Julie Lechanteux, Député du Var, Dominique Lain, Maire du Luc et vice-Président du Conseil Départemental, Christine Nicoletti, Guillaume Decard, conseillers départementaux, Sandrine Sagaspe, Principale du collège André Cabasse, ainsi que les élus et représentants d’associations.