Prévention du risque incendie

Défense de la Forêt contre l’incendie (DFCI)

La forêt Roquebrunoise s’étend sur plus de 7000 hectares, partagée entre le massif des Maures et le massif de l’Estérel, elle représente plus de 70% du territoire. Aussi majestueuse et naturelle qu’elle soit, notre forêt est particulièrement vulnérable face aux risques incendies. Conscient de ce danger, des actions sont menées par différentes institutions afin d’aménager, entretenir et sécurisé la forêt.

Pour cela, la commune met en œuvre une politique de valorisation et de protection de la forêt. En s’appuyant sur le Plan Intercommunal de Débroussaillement et d’aménagement Forestier (PIDAF), les ouvrages DFCI (pistes, zones d’appui, citernes…) du territoire sont entretenus régulièrement.

En effet, en partenariat avec les différents acteurs DFCI (SIPME, SDIS, DDTM, ONF, Le Département, la Région et l’Europe), une programmation de travaux pluriannuelle est définie afin de maintenir en état opérationnel les ouvrages de prévention des risques incendies.

Liste des ouvrages DFCI de la commune

Ouvrage DFCI Surface débroussaillée (ha) Linéaire Piste (km)
Petites Maures 54 6
Valdingarde 71 7
Cavalières 40 6.5
Charrette / Les Clos / Bas Pétignon 58 2.9/2.7/3
Les Pétignons 7 3.5
La Lieutenante 15 3.6
Les Agasses 30 3
Totale 275 37.2

Les partenaires financiers de la DFC

  • Fonds européen agricole pour le développement durable – L’Europe investit dans les zones rurales
  • Préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur
  • Région sud – Provence-Alpes-Côte-d’Azur
  • Var – Le département
  • Ville de Roquebrune-sur-Argens

Prévention du risque incendie

L’emploi Du Feu

Le brûlage de déchets verts est interdit sur l’ensemble du département du Var. Néanmoins, des dérogations existent, notamment pour les agriculteurs, la mise en conformité par rapport aux obligations légales de débroussaillement, l’élimination d’organismes nuisible, zones non concernées par la réglementation D.F.C.I. (Défense de la Forêt Contre les Incendies)

Télécharger la Zone d’application de la réglementation D.F.C.I. (Défense de la Forêt Contre les Incendies)

 + d’information sur le site de la Préfecture : Réglementation de l’emploi du feu dans le Var.

Un arrêté préfectoral du 16 mai 2013 révise sensiblement les périodes autorisées pour l’emploi du feu.

Télécharger la réglementation de l’emploi du feu dans le département du Var.

Télécharger le tableau de synthèse récapitulant  l’emploi du feu dans le Var.

Période verte : du 1er octobre au 31 janvier et du 1er avril au 31 mai
Compte tenu des risques d’incendies déjà très présents aux mois d’avril et de mai, une déclaration d’emploi du feu est recommandée auprès de la Police Municipale.

Période orange : du 1er février au 31 mars
Déclaration obligatoire auprès de la Police Municipale au moins 10 jours avant l’emploi du feu. Imprimé disponible auprès de la Police Municipale  (Village, Bouverie, Issambres).

Télécharger l’imprimé.

Période rouge : du 1er juin au 30 septembre
L’emploi du feu est strictement interdit, exception faite pour certaines activités sous couvert d’une autorisation municipale ou préfectorale.

Pénétration dans les massifs

En application des articles R 322-1 et R 331-3 du code forestier, de la loi du 3 janvier 1991, de son décret d’application du 20 mars 1992 et par arrêté préfectoral, la pénétration dans les massifs forestiers varois ainsi que la circulation et le stationnement sur certaines voies les desservant sont réglementés.

La circulation et le stationnement des véhicules :
1/ Interdiction en tout temps, sur les voies forestières signalées par le panneau BO (sauf propriétaires, ayant droit, et bénéficiaires de dérogation accordée par l’administration).

Télécharger la brochure des panneaux.

2/ Interdiction en période de risques majeurs d’incendie, sur certaines voies ordinairement ouvertes à la circulation publique. Ces voies portent un panneau du même type BO.


3/ Des arrêtés préfectoraux fixent, par massif, les listes des voies concernées. Respectez la signalisation.

Télécharger l’arrêté préfectoral sur la fermeture des voies à la circulation publique.

Télécharger la suite de l’arrêté préfectoral lié à la fermeture des voies à la circulation publique.

Consultez les arrêtés préfectoraux et la réglementation de l’accès aux massifs.

La pénétration à pied dans les massifs :
L’accès piéton aux domaines forestiers est en principe autorisé (sous réserve de l’accord des propriétaires des terrains traversés). Pourtant, la pénétration à pied en forêt peut être interdite en fonction des risques d’incendie à l’intérieur d’un ou plusieurs massifs forestiers varois en période de risque exceptionnel.


Le camping et les dépôts d’ordures :
Du 15 mai au 15 octobre, le camping et le stationnement de caravanes sont interdits dans les forêts, maquis, garrigues, et à moins de 20 mètres de ces formations (en dehors des terrains spécialement aménagés et agrées). Arrêté préfectoral du 13 juin 2001.

Il est interdit de déposer, d’abandonner ou de jeter des ordures, déchets, matériaux et généralement tous objets de quelque nature qu’ils soient en un lieu public ou privé (sauf dépôt sur un emplacement désigné par le Maire).

Pour connaître l’état de la fermeture des massifs
Tél. 04 94 19 68 51 ou www.var.gouv.fr

Depuis l’été 2011, l’association Roque d’Azur poursuit sa mission de protection du massif forestier avec l’implantation de panneaux d’informations sur le risque incendie. Cette campagne de communication à l’attention des promeneurs qui pénètrent dans les massifs de Roquebrune est possible grâce aux 25 000 euros annuels versés par Sportys, organisateur de l’épreuve sportive de V.T.T. ”Roc d’Azur”, à la participation des cycles Béraud et à la collaboration de la municipalité de Roquebrune-sur-Argens.

Cette année encore le sylvopastoralisme de nos ânes et la réfection de 14 km de pistes restent d’actualité : pistes des Clapiers, Ginestoue, le lac des Campons et quelques autres sections abimées. En 2011, un grand projet d’information du public sur le risque incendie voit le jour avec l’implantation de 10 panneaux d’information devant les accès principaux du massif : route des Cavalières, Col du Bougnon, ex-déchèterie, gué de la Maurette, Hauts Pétignons et la Gaillarde.

Le cahier des charges que l’association s’était fixée devait respecter une lisibilité immédiate, une intégration paysagère dans le site en utilisant des matériaux et des coloris adaptés, permettre une parfaite compréhension tout en respectant les codes fixés par arrêté préfectoral. Le modèle réalisé par des artisans locaux respecte donc ces contraintes.

Aussi, un carré amovible de la couleur correspondant au niveau de risque encouru sera régulièrement posé sur les panneaux par l’équipe de Francis LEMOINE du Comité Communal des Feux de Forêts de Roquebrune (C.C.F.F.), partenaire de ce projet, pour indiquer le ”risque incendie” en cours.

(Association ROQUE D’AZUR – Gilbert SERIGNAC – Président – Mail : g.serignac@gmail.com )

Information risque incendie – Accès dans les massifs en période estivale

L’accès aux massifs est réglementé, surtout en période estivale où les risques incendies sont élevés.

Pour vous informer, la préfecture émet chaque jour un bulletin de risque incendie. Grâce à un code couleur, vous pouvez savoir si les massifs sont accessibles : en contactant le service Environnement au 04 94 19 68 51 ou sur le site Internet www.sigvar.org
La Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt du Var met à votre disposition un répondeur téléphonique communiquant ces informations au 04 98 10 55 41.

Les mesures individuelles de prudence

Pour éviter toute cause de départ de feu ou en limiter les conséquences, respectez la réglementation en vigueur.

3 RÉFLEXES MAJEURS EN CAS DE DÉPART DE FEU DE FORÊT :

1/ Donnez l’alerte
Composez le 18 (sapeurs-pompiers) d’un téléphone fixe ou le 112 (numéro d’urgence européen) d’un téléphone mobile.

2/ Donnez des précisions sur l’importance de l’incendie aux sapeurs-pompiers, restez calme et parlez lentement :

  • Indiquez votre nom, prénom et numéro de téléphone pour que les sapeurs-pompiers puissent vous rappeler.
  • Indiquez le lieu ou l’adresse où vous vous trouvez et où se situe le feu, donnez un point de repère.
  • Donnez des indications sur l’ampleur du sinistre.
  • Attendez que les sapeurs-pompiers vous invitent à raccrocher.

3/ l’incendie de forêt est à votre porte : laissez votre portail ouvert, rentrez les tuyaux d’arrosage, abritez votre voiture vitres fermées, protégez vos bouteilles de gaz, fermez portes et fenêtres.

Attention : si votre terrain est correctement débroussaillé, rester dans votre habitation est votre meilleure protection.

Rappel : En été, les promenades en forêts varoises sont réglementées, voire interdites en cas de risque : renseignez-vous sur l’accessibilité des massifs avant toute sortie auprès du Service Intercommunal de l’Environnement ou des offices du tourisme. De même, en été, il est interdit de faire du feu en forêt : barbecue, cigarettes, briquets,… sont interdits sous peine de sanctions lourdes.

Carte des zones incediées

Les incendies catastrophiques des 17 et 28 juillet 2003 ont dévastés plus de 3 000 hectares sur la commune de Roquebrune-sur-Argens, soit le quart de la superficie totale communale. Le massif dit des Petites Maures a été entièrement parcouru par le feu.

Si les hommes ont été traumatisés, la forêt a également subi un choc, tant pour la végétation que pour les animaux. Néanmoins, la forêt méditerranéenne est une forêt adaptée au feu, c’est-à-dire que les essences qui la composent réagissent plutôt favorablement à un incendie. Certaines espèces végétales sont « boostées » par le passage du feu, et repartent très rapidement, dans les mois qui suivent l’incendie, tels les cistes, les arbousiers, les bruyères.
 
Toutefois, la fréquence trop élevée des feux ne permet plus cette régénération naturelle, et nombreux sont les arbres ayant totalement péri lors de l’été 2003. Débroussaillement, broyage des bois brûlés, réhabilitation des sentiers, le site a aujourd’hui retrouvé tout son charme. Et malgré quelques séquelles, la forêt a repris ses droits, pour la plus grande joie du public qui vient profiter de ce site exceptionnel.

Télécharger la carte des zones incendiées (2003)

Télécharger la liste des incendies qui ont eu lieu depuis 1958.

L’évolution éloquente du massif des petites Maures de 2003 à 2006 en photos

Massif des Petites Maures en 2003

Massif des Petites Maures en 2004

Massif des Petites Maures en 2005

Massif des Petites Maures en 2006

Les travaux de débroussaillement réalisés par la commune

Parmi les aménagements à moyen terme, face au risque incendie, la commune réalise des travaux de débroussaillement importants.

Télécharger le rapport 2011 de travaux de débroussaillement et ouvrages D.F.C.I.