Espaces verts
Concours des « Maisons Fleuries» 2017
Dans le but d’encourager les roquebrunois à fleurir leurs habitations et ainsi à améliorer notre cadre de vie, un concours des « Maisons Fleuries » est organisé par le Département. Ce concours est ouvert aux particuliers, aux commerces mais aussi aux établissements publics.
Les candidatures reçues sont ensuite classées selon les différentes catégories :
- Catégorie 1 : maison avec jardin très visible de la rue,
- Catégorie 2 : décor floral installé sur la voie publique,
- Catégorie 3 : balcon, terrasse sans jardin et rez-de-chaussée visibles de la rue,
- Catégorie 4 : fenêtre
- Catégorie 5 : façade ou mur,
- Catégorie 6 : immeuble collectif, lotissement et copropriété, considérés dans leur ensemble,
- Catégorie 7 : hôtel, restaurant, café, commerce avec ou sans jardin, chambres d’hôtes, gîtes,
- Catégorie 8 : domaine, ferme et camping,
- Catégorie 9 : écoles et crèches,
- Catégorie 10 : jardins d’exception classés,
- Catégorie 11 : jardin familial géré sous forme associative.
Une seule candidature par catégorie sera retenue par la Municipalité.
Les délibérations du jury s’effectueront durant le mois de juillet. La remise des prix aura lieu en automne 2017 : chaque participant recevra un diplôme pour le remercier de sa participation et des lots floraux seront remis aux gagnants.
Comment s’inscrire au concours des « Maisons Fleuries » 2017 ?
Tous les documents à télécharger sur le site : http://www.var.fr/concours-des-villes-et-villages-fleuris
Utilisation rationnelle de l'eau : la commune donne l'exemple...
Consciente de la nécessité de protéger les ressources en eau, la Commune s’est engagée dans une gestion raisonnée de l’eau dans les espaces verts publics. Ainsi, en période estivale, l’arrosage des espaces verts est réduit au minimum. Il est effectué la nuit, sur une durée limitée. L’utilisation de l’eau provenant du canal de Provence est privilégiée, afin de limiter la consommation d’eau potable.
Pour ses futurs aménagements paysagers, la Municipalité a choisi de développer des jardins secs, en sélectionnant des plantes locales ou exotiques, résistantes à la sécheresse.
L'entretien des espaces verts en quelques chiffres
Aux Issambres
|
Au Village
|
A la Bouverie
|
Réalisations d'espaces verts
Les aménagements paysagers les plus récents
L'entrée dans le quartier de San Peïre, aux Issambres, ne correspondait pas à l'image d'un centre de ville accueillant et dynamique, alors même qu'il s'agit du coeur d'activités des Issambres: services publics, poste, marché, commerces et animations marquent la vie du quartier.
Afin de répondre à la demande de la population, demande soulevée lors des conseils de quartiers des Issambres, la Ville a donc réaménagée cette entrée de San Peïre.
Par ailleurs, le panneau "San Peïre", peu visible auparavant, a été remplacé par une indication de qualité réalisée par l'artiste Yves CASS.
Aménagement du Square Jean Moulin au Village
Suppression de la haie trop envahissante au bénéfice d'une haie plus esthétique
et plantation d'un olivier centenaire.
Suppression de la pelouse au bénéfice d'un sol recouvert de gravillons et de sable de couleur.
Vigilance sur les palmiers
Menace sur les jardins et les espaces verts, depuis plusieurs années, des prédateurs redoutables déciment nos palmiers varois : « les charançons rouges » ! Face à ce fléau, un arrêté ministériel en date du 21 juillet 2010, rend obligatoire la lutte contre le charançon rouge et oblige les Communes et les particuliers à déclarer les foyers infestés. Plusieurs foyers infestés ont déjà été signalés au Service des espaces verts de la Commune de Roquebrune-sur-Argens ; c’est pourquoi il est demandé aux propriétaires de palmiers la plus grande vigilance. La propagation de cette infection étant très rapide avec une issue fatale pour les palmiers infestés, il est demandé aux propriétaires la plus grande vigilance.
Ainsi, tout palmier suspect (suintements, affaissement, cocons,…) doit être OBLIGATOIREMENT déclaré en Mairie, auprès des Services Techniques et auprès du Service Régional de l’Alimentation (S.R.A.L.). Un contrôle, et une confirmation de diagnostic seront alors réalisés par des professionnels agréés auprès de la Chambre d’Agriculture.
Télécharger la fiche de signalement d'un palmier contaminé | |
Télécharger la fiche de contrôle de mise en application des mesures de lutte curative contre le charançon rouge du palmier | |
Télécharger la fiche de signalement |
>> Retrouvez l’intégralité de l’arrêté du 21 juillet 2010 relatif à la lutte contre Rhynchophorus ferrugineus (charançon rouge) et l’arrêté du 5 décembre 2011 précisant les Communes couvertes en tout ou partie, de zones contaminées :
>> Toutes les informations utiles sur le problème du Charançon rouge sur le site de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de la région Provence Alpes Cotes d’Azur (D.R.A.A.F. P.A.C.A.) : www.draaf.paca.agriculture.gouv.fr
Contact
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.