Les économies d'énergie
Les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère ont augmenté de 50% en un siècle, provoquant réchauffement climatique, tempêtes et inondations de plus en plus violentes... Les épisodes de canicule se multiplient, entraînant un recours à la climatisation.
Comment agir pour limiter les méfaits sur l'équilibre de la planète de nos consommations abusives d'énergie, tout en conservant un niveau de confort ? Comment mettre à profit le potentiel en énergies renouvelables (soleil, bois ...) disponibles dans notre région ?
MEDIATEUR DE L'ENERGIE
A la suite de l'ouverture du marché de l'énergie, le gouvernement a mis en place cette entité indépendante pour accompagner le consommateur. Les rôles du médiateur de l'énergie sont variés, leurs services seront à votre disposition dans le cadre d'un litige avec un fournisseur ou pour vous informer sur les tarifs de l'énergie. Mais aussi dans le cadre de la transition énergétique et dans vos démarches d'économie d'énergie soit à travers des travaux de rénovation énergétique ou sur les questions de changements de fournisseur.
ROQUEBRUNE S'ENGAGE AUX CÔTÉS D'E.D.F.
La Commune de Roquebrune-sur-Argens souhaite jouer un rôle d'incitation aux bonnes pratiques énergétiques et environnementales, elle s'inscrit dans le cadre des dispositions légales d'économies d'énergie.
Le 27 novembre 2007, en Mairie de Roquebrune-sur-Argens, Jean-Paul OLLIVIER, adjoint au Maire, Président du Syndicat d'Electrification de la Basse Vallée de l'Argens (S.I.E.B.V.A.), a signé un protocole d'accord avec la Direction des ventes E.D.F. pour la région P.A.C.A., qui permettra à la Commune de recevoir des subventions proportionnelles aux KW/h économisés en maîtrisant ses dépenses d'énergie.
Cette démarche communale est mise en place lors de la rénovation ou de la construction de bâtiments neufs, lors du remplacement de candélabres plus efficaces et plus économes, grâce aux changements de chaudières voraces en énergie.
LA M.D.E., MAÎTRISE DE LA DEMANDE D'ÉLECTRICITÉ
La démarche M.D.E. vise à mieux utiliser l'électricité consommée. L'objectif n'est pas de diminuer le confort des usagers mais de le maintenir au même niveau tout en économisant. Cela est possible par l'utilisation d'appareils moins consommateurs d'électricité, par une gestion rationnelle des équipements en place, et en agissant sur le comportement des usagers.
Une M.D.E. réussie passe par une prise de conscience collective : l'énergie n'est pas inépuisable et son utilisation anarchique génère des nuisances sur l'environnement ainsi que des surcoûts importants.
Les axes prioritaires de cette démarche sont :
- la lutte contre les consommations inutiles,
- une meilleure gestion du fonctionnement des appareils,
- la promotion d'appareils performants.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Les énergies renouvelables (ENR) comprennent plusieurs filières : solaire photovoltaïque et thermique, biomasse (bois et biogaz notamment), éolien, géothermie, sans oublier l'hydroélectricité. Soutenues par une politique volontariste de la Commission européenne et du Gouvernement français, les énergies renouvelables gagnent progressivement du terrain, même si elles ne se développent pas toutes au même rythme.
Aujourd'hui, la part des ENR dans la production d'énergie, y compris le bois énergie (circuits non commerciaux), est de 13 %. Développer les énergies permet de protéger également le climat.
LES CONFÉRENCES SUR LES ÉNERGIES
Les différentes filières des énergies sont peu connues et rarement utilisées dans notre région, qui ne manque pourtant pas d'atouts en matière d'énergie, solaire notamment.
Afin de favoriser le respect et la protection de l'environnement, la Commune a créé un partenariat avec l'association A.D.E.E. (Association pour le Développement de l'Education à l'Environnement), et organise des réunions sur le thème du développement durable et des énergies. Il s'agit là d'une anticipation sur les prochaines directives relatives à la diminution de la consommation énergétique nationale, dont le principe a été validé lors du protocole de Kyoto,
- Les élus et les agents de la commune de Roquebrune-sur-Argens ont déjà pu participer à 2 journées de formation sur les économies d'énergie au bureau grâce aux « écogestes ».
- Les gérants d'établissements touristiques de la Commune (campings, chambres d'hôte...) ont pu assister à une conférence sur les économies d'énergie dans le cadre de l'activité touristique et des labels « environnementaux » des hébergements touristiques.
Afin de continuer dans la voie de la sensibilisation et de l'information, de nouvelles conférences « énergies » seront fréquemment proposées au grand public. Nous vous invitons à venir nombreux, le développement durable nous concerne tous !
LES AIDES POUR RÉALISER DES TRAVAUX D'ÉCONOMIE D'ÉNERGIE CHEZ SOI
De nombreux travaux permettent de réduire considérablement la consommation d’énergie d’un logement, notamment l’isolation, le remplacement de la chaudière, des fenêtres, de la ventilation ou des radiateurs. Ces travaux peuvent être en grande partie subventionnés par des aides publiques. Ces aides ne sont pas soumises aux conditions de revenus, mais dépendent de la nature des travaux et de l’efficacité du projet dans son ensemble. Les différents fournisseurs d’énergie sont amenés à prendre en charge les travaux d’économies d’énergie réalisés chez des particuliers, qu’ils soient clients chez eux ou non. Les conditions de prise en charge dépendent de chacun, il est donc judicieux d’en contacter plusieurs. Les contacts du fournisseur historique d’électricité par région sont disponibles sur le site agence-energie.com. Un prêt bancaire peut également être octroyé sans aucun intérêt, le plafond maximal autorisé étant fonction de la quantité et de la nature des travaux à réaliser.
CONTACT
Service du développement durable
Tél : 04 94 82 64 47
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.