Pôle culture patrimoine : Maison du Chocolat et Cacao

Il était une fois des lieux chargés d’histoire dont la vocation se retrouve quelque peu bousculée. L’ancienne Chapelle des Sœurs de la Charité de Nevers du XVIIème siècle, située au cœur du village millénaire, en est un exemple précis avec sa transformation en « Maison du Chocolat et Cacao ».

Publié le – Mis à jour le

Adresse : Chapelle des Sœurs de la Charité de Nevers
Rue de l'Hospice

83520 Roquebrune-sur-Argens

Pourquoi un musée du Chocolat et Cacao à Roquebrune-sur-Argens ?

Cette idée est née du premier maître chocolatier du village, Monsieur Gérard Courreau  avec le soutien de la Municipalité. Passionné par le chocolat depuis son plus jeune âge, Monsieur Courreau écumait brocantes et vide-greniers à la recherche d’objets inédits autour du chocolat.

Le premier musée du chocolat a ouvert en 2006, grâce à la collection privée de Monsieur Courreau comptant plus de 6 000 objets. À son départ à la retraite, en 2014, le maître chocolatier a décidé de récupérer sa collection.  Mais à Roquebrune-sur-Argens on vivait déjà l’expérience « chocolat » grâce aussi à l’installation de 4 artisans chocolatiers sur la commune.

Ainsi, en 2015, cet engouement chocolaté a permis la création d’une nouvelle collection constituée de plus de 1000 objets. La Maison du Chocolat et Cacao est un véritable lieu de pèlerinage : boîtes anciennes, «réclames» d’époque, objets et gadgets sont exposés dans une scénographie atypique. Des sculptures originales réalisées par les chocolatiers, des ouvrages sur le chocolat, sa fabrication et son utilisation décorent cette véritable caverne aux trésors.

Enfin, un espace « Choco-mômes » est dédié aux enfants avec des jeux et des livres pour découvrir quelques secrets chocolatés.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.