Publié le – Mis à jour le
Après un entretien avec le Premier Magistrat, Jean Cayron, pour évoquer, notamment, la volonté de la commune de mener des actions concrètes dans l’insertion professionnelle des jeunes, une rencontre était ensuite organisée en Mairie d’Honneur, en présence du Préfet du Var, de la Rectrice, des chefs d’établissement de Galliéni et du Val d’Argens et des représentants de la Région et du Département notamment.
« Le projet d’aménagement et de sécurisation des Grottes du Blavet, mené conjointement par la Ville et le lycée professionnel Galliéni est une excellente initiative. C’est la preuve de la capacité à travailler ensemble et une réelle reconnaissance des compétences de nos élèves. », a tenu à préciser Carole Grandjean.
En toute simplicité, un échange s’est naturellement établi avec les élèves. Choix de la voie professionnelle, motivations, problématiques rencontrées, réforme actuellement menée, soutien et accompagnement des enseignants, cofinancement aux côtés de la Région des plateaux techniques, renforcement des enseignements pédagogiques… Autant de sujets qui ont été évoqués durant plus d’une heure.
« Mon ambition est de faire du lycée professionnel une voie choisie, valorisée et reconnue de tous. Que ces formations soient de réels leviers de réussite, qui resteront dans le giron de l’Éducation Nationale. », a tenu à préciser Mme la Ministre.
Le Maire, de son côté, a fait part de sa satisfaction du travail réalisé au Blavet, insistant sur le fait que « d’autres projets seront menés durant la mandature. Nous souhaitons être un acteur fort dans le domaine de l’insertion de nos jeunes ».
Des jeunes déterminés, qui vont entrer dans le vie active avec des métiers en or.