Information, Patrimoine : Un nouvel aménagement pour un espace de vie repensé au cœur du village

Face à la fermeture de l’épicerie du Village, commerce de proximité essentiel à la dynamique du centre ancien, la municipalité de Roquebrune-sur-Argens, sous l’impulsion de Monsieur le Maire Jean Cayron, a immédiatement réagi. De nombreuses réunions et concertations ont été menées afin d’apporter une réponse rapide et pérenne aux besoins des habitants. C’est dans ce cadre qu’un projet global de réaménagement de la Place Salvagno voit le jour.

Publié le

1. Une nouvelle épicerie espérée rapidement

Pour maintenir une offre commerciale de proximité, la future supérette prendra place dans les locaux actuels de la médiathèque, Place Salvagno, sur environ 300 m². Ce bâtiment représentait le seul bien communal disponible et central permettant d’accueillir un tel équipement dans des délais raisonnables. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Petites villes de demain » et vise à redynamiser le cœur du village tout en répondant aux attentes des habitants.

 « Un village sans commerce, sans épicerie, c’est un village qui se vide de sa vie. Il était impératif d’agir vite pour préserver notre cœur de village et maintenir ce lien de proximité si essentiel au quotidien des habitants.» souligne Jean Cayron, Maire de Roquebrune-sur-Argens.

En attendant son ouverture, la commune, via le C.C.A.S., renforce le service de transport solidaire pour accompagner les personnes âgées ou en difficulté de mobilité vers les commerces et marchés environnants.

Infos pratiques sur le transport solidaire du CCAS : 04 94 44 51 30

2. Une médiathèque modernisée et accessible

Afin de permettre les travaux liés à la création de la future supérette, la médiathèque actuelle sera temporairement transférée aux Garillans, dont l’ouverture est prévue début octobre. Ce site accueillera les scolaires, les ateliers et les animations durant toute la période de transition.

Pour maintenir un accès de proximité à l’offre culturelleune bibliothèquepoint d’accueil transitoire accessible aux personnes à mobilité réduite, sera installé dans les locaux de l’ancien Office de Tourisme, place Perrin. Dès la rentrée, Les lecteurs pourront y réserver et récupérer les ouvrages de l’ensemble du fonds grâce à un système de navettes biquotidiennes.

Cette organisation provisoire garantit la continuité du service culturel au cœur du village, en attendant l’aménagement de la future médiathèque dans la maison Avois.

3. Une future médiathèque au cœur du Jardin François Avois

Dans le cadre de ce projet global, la Maison Avois sera réhabilitée pour accueillir, à terme, la nouvelle médiathèque jeunesse et adultes.

Cet aménagement viendra compléter le Jardin François Avois, récemment inauguré. Véritable écrin de verdure en cœur de village, ce jardin propose jeux pour enfants, zones de repos, accessibilité PMR, et favorise les échanges intergénérationnels. Un lieu idéal pour accueillir un équipement culturel de proximité, dans un cadre à la fois moderne et accueillant.

4. La Poste transférée pour libérer de l’espace public

Dernière phase du projet du réaménagement de la place Salvagno, le bureau de poste actuel sera déplacé au guichet unique de la mairie d’honneur, place des Artichauts avant fin 2025.

L’arasement de la Poste permettra la création de nouvelles places de stationnement, répondant ainsi à une demande forte des habitants et améliorant la circulation au cœur du village. Cette transformation s’inscrit dans une volonté plus large de faire de la place Salvagno un véritable lieu de vie, propice aux rencontres, aux animations et à la convivialité.

« Ce projet global est déterminant pour redonner vie au centre ancien. La municipalité met tout en œuvre pour permettre une ouverture rapide de l’épicerie, souhaitée pour fin 2025 et accueillir la nouvelle médiathèque au cœur du Village, dans la maison Avois » a déclaré Jean Cayron, Maire de Roquebrune-sur-Argens.