Publié le
Garantir la sécurité des personnes et des biens est l’une des priorités de la ville.
À ce titre, la commune souhaitait conclure, dans le cadre de son programme « Petites Villes de demain », un contrat de sécurité avec l’Etat et la Gendarmerie Nationale. Celui-ci permet désormais de proposer une offre complète de services permettant de renforcer la protection et la sécurité de ses habitants avec la présence de la gendarmerie au sein des locaux de la Police Municipale, 7 jours sur 7 de 8h à 17h.
« C’est une nouvelle étape qui vient d’être franchie. L’aboutissement d’un travail synergique entamé depuis déjà plusieurs années entre les acteurs de la Collectivité et l’Etat, a exprimé Monsieur le Maire. Nous avions déjà renforcé nos effectifs de police municipale, puisque nous disposons maintenant de 30 policiers, avec des patrouilles de nuit. En journée, trois patrouilles sont réparties sur les pôles de la commune : Bouverie, Village et Issambres. Nous avions également intensifié les contrôles routiers, ce qui a de fait réduit la délinquance routière.
« On constate moins d’infractions, moins de vols, moins de violences sexuelles, poursuit Monsieur le Préfet. Tous ces items sont en baisse sur la commune. Ce sont les statistiques officielles. J’ai un immense plaisir à venir dans toutes les communes où le Maire m’accueille, avec pour réel objectif celui d’agir ensemble. Et si je suis ici aujourd’hui, c’est également pour vous donner ces chiffres. Car en effet, grâce à l’excellente collaboration entre la Ville, l’Etat et nos forces de Gendarmerie, nous avons assisté à une diminution de 2% de la délinquance sur la commune. Les statistiques sont là. La délinquance à Roquebrune a diminué, et nous assistons donc à une réelle inversion des tendances. »
« Au travers du dispositif « Petites Villes de demain », nous sommes précisément dans la sécurité pour toutes, pour tous, et partout, poursuit le Colonel Dinh. Un programme vaste qui nous permet, tous acteurs de la sécurité réunis, de répondre à des problématiques du quotidien. La gendarmerie s’engage donc aux côtés du Maire sur des domaines variés : la prévention, le partenariat, l’intervention, le contact. Et la municipalité, grâce à cette convention, s’engage également à faciliter le quotidien des gendarmes et de leur famille, notamment au moment de leur installation sur le territoire, et tout ceci participe réellement au fait qu’ils se sentent bien et, par-dessus tout, soutenus ». « Sans oublier que nous avons également financé à hauteur de 100 000 euros la construction de la nouvelle caserne de Gendarmerie de Puget », ajoute le premier édile.
« Enfin, cette année, c’est plus 20% de patrouilles de gendarmerie sur la commune, contre 10% sur tout le département. C’est donc deux fois plus que la moyenne départementale. Les effectifs sont là, les moyens matériels sont là, et par conséquent, les actions sont là », conclut Monsieur le Préfet.