Environnement, Patrimoine : Protéger nos espaces remarquables


Initiée au lendemain de l’incendie du Massif des Maures de l’été 2021, par le Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, l’idée de création d’un 10e Parc naturel régional (PNR), a depuis fait son chemin.

Publié le – Mis à jour le

Roquebrune : le futur Parc naturel régional des Maures, Estérel et Tanneron se dessine

Ce lundi matin, de nombreux élus étaient accueillis par Jean Cayron, Maire de Roquebrune-sur-Argens, à l’Espace Robert Manuel des Issambres, à l’occasion d’une réunion de restitution organisée dans le cadre de ce projet sur les territoires des Maures, de l’Estérel et de Tanneron.

En ouverture des débats, Le Maire, a tenu à souligner que « ce projet vertueux qui nous rassemble doit nous permettre d’avancer en valorisant et protégeant un territoire fragile dans le contexte climatique qui est le nôtre. Notre territoire a une histoire, des traditions qui méritent d’être respectées dans les perspectives de développement que nous mettons en œuvre ».

Dynamisme et valorisation

Georges Botella, conseiller Régional représentant Renaud Muselier, également Président du Syndicat Mixte du Grand Site de l’Estérel, a pour sa part rappelé la vocation d’un Parc. « C’est avant tout un projet de territoire, c’est une histoire entre les Maures, l’Est-Var et Tanneron. L’objectif est de nous orienter vers une valorisation et un dynamisme culturel, économique et touristique ».

Ce PNR, qui devrait intégrer quelque 51 communes réparties sur une quinzaine d’agglomérations doit permettre de relier, à l’horizon 2028, la Sainte-Baume au Verdon, afin d’assurer une continuité, une cohésion des espaces et une valorisation des entités patrimoniales fortes.

« Ce parc, nous devons le construire tous ensemble, avec les maires, la population et le tissu associatif », a poursuivi Georges Botella, soucieux, comme l’ensemble des élus et réprésentants présents, à l’image du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Var présent, d’œuvrer efficacement à la lutte contre les incendies, qui ont, ces dernières années, trop souvent meurtri le Massif des Maures par exemple.

« Unir les territoires »

La Région, les communes, mais également le Département entendent travailler de concert. L’occasion pour Martine Arénas, Vice-Présidente du Conseil Départemental, élue sur le canton de Roquebrune, qui remonte jusqu’au Pays de Fayence, de souligner que « le périmètre défini est cohérent avec trois massifs forestiers, une entité géologique cohérente, un littoral avec des aires marines protégées. Cela représente une réelle opportunité de développement local. D’ailleurs, je tiens à rappeler que le Département soutient la démarche de labellisation internationale UNESCO de Géoparc ».

Pour autant, Martine Arénas appelait à une certaine vigilance. Des contraintes juridiques, financières… doivent être acceptées par tous, dès l’origine du projet, assurant ainsi, une bonne gouvernance sur la durée.

Des propos confirmés par le Maire, Jean Cayron, invitant l’assemblée à « Travailler tous ensemble pour unir nos territoires et préparer ce projet commun d’envergure ».

À l’occasion de cette réunion, plusieurs élus et responsables de PNR ont donné leur vision de l’importance d’un Parc. Étaient présents : Michel Gros, Président et Frédéric Faissolle, Directeur du Parc naturel régional de la Sainte-Baume, Marc Malfatto, Vice-président et Renaud Dumas, Directeur du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, Bernard Clap, Président du Parc naturel régional du Verdon.