Environnement, Travaux : Opération anti-cabanisation

Le 22 septembre dernier, suite à une longue procédure judiciaire, les gendarmes, accompagnés des policiers municipaux, ont procédé à l’évacuation de 27 caravanes, 3 mobil-homes et une cinquantaine de véhicules occupant illégalement un terrain communal en zone naturelle situé entre la forêt de Palayson et l’autoroute A8 depuis 2012.

Publié le

À l’issue de cette expulsion, les services municipaux sont immédiatement intervenus pour sécuriser le site, en installant des blocs rocheux destinés à interdire tout nouvel accès.

Par la suite, les équipes techniques de la Ville ont pris en charge l’intégralité des opérations de nettoyage du terrain. À l’aide d’engins de chantier (tractopelle, minipelle, poids lourds), elles ont procédé à l’évacuation progressive des déchets accumulés.

À ce jour, 20 rotations ont été réalisées par les services municipaux, permettant d’évacuer plus de 66 tonnes de déchets entre le 8 et le 24 octobre, pris en charge par SOFOVAR et MAT’ILD.

Les opérations de nettoyage se poursuivent activement, notamment pour l’évacuation des pneumatiques, dont le poids total est estimé entre 6 et 7 tonnes, dans les prochaines semaines.

Cette action s’inscrit pleinement dans la lutte contre la cabanisation et l’occupation illégale des espaces naturels, menée par la commune tout au long de l’année, afin de préserver nos forêts, nos paysages et la sécurité de tous.