La cérémonie s’est ouverte par un discours de Jérôme Busnel, adjoint délégué au Tourisme « Aujourd’hui, nous inaugurons un lieu, mais nous célébrons aussi un chemin parcouru, et une dynamique collective. »
Dans son intervention, Monsieur le Maire, Jean Cayron, a souligné, au-delà d’un simple changement d’adresse, « une volonté de rendre notre office d’autant plus accessible, intégrée à la vie locale et au service de notre territoire. » précisant le rôle essentiel que joue l’Office de Tourisme « en tant qu’outil opérationnel au service du territoire, vecteur d’animation économique, et véritable pont entre habitants, visiteurs, et professionnels. »
Une démarche qui s’inscrit dans une volonté ambitieuse plus vaste qui s’opère depuis 2020, où la Municipalité a notamment entrepris une stratégie de requalification des accueils touristiques, reflétant surtout « un choix clair : celui d’un tourisme durable, respectueux et partagé. »
Dans son allocution, Monsieur François de Canson, Vice-Président de la Région Sud et Président du Comité Régional de Tourisme a également appuyé sur les changements opérés depuis 2020, saluant « un vrai virage stratégique, en décrochant notamment les labels Qualité Tourisme, Village Gourmand, Tourisme & Handicap, Vignobles & Découvertes… mais surtout, vous les avez fait vivre ».
« Vous construisez du lien, du sens, de l’ancrage, et c’est exactement la vision que nous portons au Comité Régional de Tourisme avec le Président Renaud Muselier : un tourisme qui ne soit pas seulement rentable, mais durable, respectueux, enraciné dans nos valeurs. »
Une stratégie efficace, puisque la commune a connu une attractivité croissante, et des retombées concrètes pour tout le territoire : les nuitées touristiques sont passées de 4,5 à 7,8 millions en quatre ans, avec une nette augmentation hors saison.