Environnement, Sécurité : Les gardes forestiers veillent sur nos massifs


Dans le cadre du dispositif de surveillance des massifs, l’été, la Région Sud s’est engagée à développer sa politique de prévention incendies en lançant le plan « Guerre du Feu ». Une des mesures phares de ce dispositif consiste en l’opération estivale « Garde Régionale Forestière » destinée aux jeunes de 18 à 25 ans.

Publié le – Mis à jour le

Roquebrune : les gardes forestiers régionaux patrouillent dans les massifs

Dans le cadre de ce partenariat, la commune de Roquebrune a souhaité procéder au recrutement de quatre saisonniers qui auront la qualité de gardes régionaux forestiers et officieront durant les deux mois estivaux. Ces derniers assurent leurs missions, 7j/7, dans les massifs fréquentés et sensibles de la commune, en appui des agents de la Brigade Environnement et des Comités Communaux des Feux de Forêt. Outre la prévention des feux de forêt, nos jeunes sillonnent les pistes du Rocher comme du Blavet afin de sensibiliser la population.

Comportements dangereux en termes de feux de forêt, incivilités, protection de la faune et la flore, nos jeunes, sur leurs VTT électriques, ont un regard averti sur l’environnement.

Avant de prendre leurs fonctions, les quatre gardes saisonniers, Benjamin, Jaouad, Antonin et Enzo, formés aux gestes de premier secours, ont suivi un stage au lycée agricole de Valabre, à Gardanne (13), portant sur la prévention incendie, la sécurité, la biodiversité, l’orientation… Ils ont ensuite été dotés de tenues officielles, reconnaissables, lors d’une cérémonie.

Leurs missions

  • Surveillance des milieux naturels pour la prévention des risques d’accidents, d’incendie, la surveillance des espaces naturels lors de tournées, la vérification de l’état du site et signalement de tous les problèmes ou nuisances (dégradation, pollution, signalétique manquante…)
  • ·Information et sensibilisation du public et prévention à la protection de l’environnement en faisant respecter les règles de consignes et de sécurité et en charge d’interdire l’accès au site (période vigilance rouge),
  • ·Information et orientation du public sur les sites.

Horaires

7j/7 sur le site du Blavet à La Bouverie et sur le site du Rocher.

À noter que la Région finance à hauteur de 80 % les salaires et charges des jeunes recrutés, leurs équipements, les frais de déplacement et la formation obligatoire.