Environnement, Information : “Jardiner ma rue” : participez à l’opération

À compter du mois de mars, le Village sera le terrain d’une opération inédite dédiée à la végétalisation des rues du vieux Village.

Basé sur une démarche participative, ce projet s’adresse à tous les volontaires : habitants, associations ou commerçants, désireux de contribuer à l’embellissement du quartier.

Publié le – Mis à jour le

Semer pour colorer les rues délimitant le périmètre du centre-ancien et donner davantage de place à la nature. Développer la biodiversité, en plantant des espèces mellifères, terrain de jeu privilégié des abeilles, ou créer un potager de plantes aromatiques variées. Voici quelques-unes des nombreuses possibilités qu’offre cette belle action de renaturation du domaine public.

Les pieds de murs en façade d’habitation, de mobilier urbain, pieds d’arbres en terre ou en sablé, espaces en terre ou tout autre espace public seront ainsi mis à disposition des habitants, qui pourront laisser libre cours à leur créativité.

Le jeudi 8 février à 18h30 en salle des Mariages, une réunion publique d’information conviera les riverains afin de présenter le projet et échanger sur le sujet.

Jardiner ma rue, pour une ville de demain

L’opération s’inscrit dans le cadre du dispositif « Petites Villes de Demain », lancé par l’État en 2020, et dont l’objectif est d’accompagner les communes de moins de 20 000 habitants dans leur développement.

Pour rappel, Roquebrune avait été retenue, aux côtés de 16 000 autres communes de France. En 2021, la signature de la convention-cadre quadripartite était actée : « Petites Villes de Demain » permet, jusqu’en 2026, de bénéficier d’un dispositif exceptionnel subventionné par l’État. Dans ce vaste programme riche de 23 actions, la revitalisation du cœur de village occupe une place centrale.

Comment participer ?

Prenez connaissance de l’ensemble des documents ci-dessous et remplissez le formulaire d’inscription :

Ou rendez-vous directement à l’accueil de la Mairie d’Honneur, située Place des Artichauts.

Et ensuite ?

Le formulaire ainsi que la charte remplis et signés seront à retourner, de préférence par mail, à l’adresse jardinermarue@mairie-roquebrune-argens.fr, ou à l’accueil de la Mairie d’Honneur, Place des Artichauts.

Une autorisation d’occupation du domaine public sera alors accordée à titre gratuit par les services de la Ville, pour une durée de cinq ans.

Les services de la Ville mettront à disposition de chaque participant des sacs contenant des mélanges de graines adaptées au climat et au sol. Toutefois, tout en se référant à la charte en vigueur, liberté est donnée à chacun de planter ses propres végétaux.