Patrimoine communal

Les monuments remarquables

Au Village

  • l’Eglise Paroissiale du XVIème siècle
  • la Fontaine Vieille de 1780
  • la Fontaine Neuve et le Lavoir situé face à la Mairie
  • la Maison Templière de 1249
  • la Tour Anfred, vestige des remparts du XIème siècle
  • le cadran solaire créé en 2005, situé en bas de la rue Grande André Cabasse
  • la Chapelle St Michel sur la Place Alfred Perrin
  • la Chapelle Templière St Pierre, au rond-point du CD7

Aux Issambres

  • le Vivier Romain, monument classé, à la «Pointe de la Calle»
  • la chapelle des Dolmens, située boulevard des Ibères, composée de 4 piliers de pierre soutenant un toit

Les sites remarquables

Au Village

  • les 25 Ponts, au Col de Valdingarde, construits en 1775
  • le Rocher de Roquebrune, daté de 280 millions d’années et culminant à 373m

À la Bouverie

  • les Gorges du Blavet, ensemble de falaises rose violine et site d’escalade

Aux Issambres

  • le Belvédère, installé sur le château d’eau qui domine la station

Restaurations artistique et historique

Valoriser et protéger les éléments du patrimoine roquebrunois consiste aussi à préserver l’identité roquebrunoise. Aussi, un important programme de restauration a été lancé.

Travaux sur le bâtiment de l’Eglise Paroissiale St Pierre St Paul

Une énorme entreprise de restauration a débuté en 2006 et s’est prolongée jusqu’en mai 2010. L’ensemble des travaux réalisés a été béni par Monseigneur REY, Evêque du diocèse. Ces travaux comprennent des restaurations artistiques, telles celle de la voûte et des peintures murales, ainsi que des rénovations d’ordre plus technique, tels l’éclairage et le chauffage. Diverses manifestations, visites guidées, expositions de photos retraçant les travaux s’y sont déroulées, tant les découvertes furent nombreuses.

Cette église, bâtie depuis le XIème siècle jusqu’au XVIeme siècle, est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et comporte des retables classés. Autour de l’église, s’étendait le quartier des Salles, réservé au seigneur, aux prêtres, aux notables et à leurs serviteurs. Côté nord de l’église, se trouve la place du Presbytère. Ce dernier est une ancienne dépendance du château.

La messe est célébrée à l’Église Saint-Pierre Saint-Paul tous les dimanches à 10h30, en semaine à 18h en hiver et 18h30 en été (précédée ou suivie par l’adoration, selon la saison).

Restauration de mobilier

Le Retable de St Aygulf

Le Retable de St-Aygulf est parti en restauration lors des Journées du Patrimoine 2004. Cette année-là, le thème européen était « La science au secours du Patrimoine ». Ce retable correspondait parfaitement à cette notion, puisque des morceaux entiers de toile avaient disparu.

Il est revenu un an plus tard, pour ces mêmes Journées du Patrimoine et, encore une fois, il fut d’actualité, alors que le thème « J’aime mon patrimoine » avait été choisi. Depuis la fin de la restauration de l’église, il a repris sa place dans la 4ème chapelle de gauche.

On distingue, en bas, le Village de Roquebrune-sur-Argens, avec le chemin de procession jusqu’à St-Aygulf qui était parcouru afin de demander la pluie.

Le buste reliquaire de Sainte Fortunée

Le buste fut créé pour abriter un morceau  d’os de la hanche de cette Sainte, d’origine Romaine, que rapporta François d’Attanoux en 1703. Vainqueur d’une bataille, en Italie, on lui offrit cette relique ainsi que son certificat d’authenticité. A son retour à Roquebrune, la Communauté fit fabriquer un buste en tilleul doré, comportant un tiroir, dans lequel fut logé le morceau d’os, qui fut malheureusement volé.

Sainte Fortunée fut notamment mise à l’honneur, lorsqu’en 1707, Roquebrune-sur-Argens  fut épargnée, au contraire des villes avoisinantes, des attaques du Duc Victor Amédée de Savoie pour la conquête du trône d’Espagne.

Le buste avait été considérablement détérioré par l’humidité de l’église. La restauration a consisté à arrêter les attaques des insectes xylophages, à réparer les dégâts dus à l’humidité et à redonner une vraie polychromie à l’ensemble.

 Le Retable de la Passion

Situé en entrant à droite de l’église, ce retable est certainement une œuvre très ancienne, déplacée de son poste d’origine pour être réaménagée (on pense à une forme primitive de la porte de l’église). Ce retable était constitué de deux panneaux de bois polychromes, qui retraçaient en plusieurs  épisodes la passion du Christ. Ces deux panneaux avaient été placés sur un entourage de bois avec une Crucifixion au centre.

Un des deux panneaux a été volé ; il représentait, entre autres, une scène très rare, celle de la descente de Jésus aux limbes. Grâce à de nombreuses photos, il a pu être refait à l’identique.

D’autres restaurations :

  • la Glacière du XVIIème siècle à la Maison du Patrimoine
  • l’Ex-voto datant de 1707
  • le Vivier Gallo-Romain des Issambres, mis en valeur par une plaque illustrative

Maison du patrimoine